Vous vous apprêtez à vendre un bien immobilier comme une maison ou un appartement ou à le mettre en location et vous avez besoin pour cela de faire faire tous les diagnostics immobiliers qui s’imposent ? Dans ce cas de figure, vous allez devoir choisir un prestataire qualifié pour pouvoir réaliser le ou les diagnostics immobiliers dont vous avez besoin de manière à pouvoir transmettre un dossier de diagnostic technique complet au moment de la signature de l’acte de vente ou du contrat de location. Se pose donc la question de savoir comment choisir son diagnostiqueur immobilier parmi tous les prestataires qui se trouvent près de chez vous.

C’est ce que nous allons voir ensemble dans les lignes qui suivent en abordant trois points qui devraient vous aider à y voir plus clair :

  • consulter les références,
  • regarder les avis laissés par les internautes,
  • comparer les prix entre les prestataires.

S’appuyer sur les références du diagnostiqueur

Le domaine des diagnostics immobiliers est une discipline très technique qui nécessite non seulement une expertise avérée en la matière, mais aussi du matériel d’une haute technicité pour être en mesure de réaliser des diagnostics parfaitement fiables. S’appuyer sur les références d’un diagnostiqueur immobilier sera donc un premier levier pour s’assurer du sérieux observé au cours des prestations. Par exemple si vous habitez près de Lille ou dans les Hauts-de-France, l’entreprise ETI Diag affiche de solides références de nature à garantir une expertise conséquente dans la réalisation de tous les types de diagnostics : DPE, amiante, CREP, etc.

Consulter les avis des internautes

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir compter sur le bouche à oreille en connaissant une personne de confiance ayant dû réaliser un ou plusieurs diagnostics immobiliers dernièrement, et étant donc en mesure de conseiller un prestataire efficace.

Dans ce genre de situations, il va donc falloir vous appuyer sur les avis des internautes de manière à y voir un peu plus clair. Le cas échéant, faites tout de même appel à votre bon sens car trop de faux avis existent sur la toile. Il faudra vous en méfier pour réussir à avoir une tendance la plus objective que possible qui se dégagera de tous les témoignages que vous allez pouvoir lire. Le plus souvent, il faut se méfier des avis dithyrambiques ou à l’inverse complètement « noirs ». Méfiez-vous en d’autant plus que les internautes en question n’auraient laissé qu’un seul avis rendant ce dernier plus suspect encore.

Choisir en fonction du prix

Choisir en fonction du prix n’est pas toujours une bonne idée en matière de sélection d’un diagnostiqueur immobilier car tous les prestataires vers qui vous pouvez vous tourner pour la réalisation de vos diagnostics immobiliers n’ont pas la même expertise. Toutefois, à partir du moment où vous vous serez appuyé sur les deux éléments que nous avons vus précédemment, vous pourrez à partir de là utiliser le prix comme critère différenciant pour choisir le diagnostiqueur immobilier à qui vous allez confier la réalisation des diagnostics. Demandez donc un devis détaillé sur lequel vous pourrez vous appuyer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici