Comment entretenir l’acier Corten ?

0
1294

Depuis quelques années, l’acier Corten s’est emparé de la décoration intérieure et extérieure, de l’architecture. Il propose des couleurs chaudes, un charme authentique et une réelle longévité. Mais savons-nous réellement ce qu’est l’acier corten ? Restez focus pour en savoir plus sur ce type d’acier et sur la manière de l’entretenir.

Qu’est-ce que l’acier Corten

Que vous résidiez en ville ou à la campagne, vous avez déjà certainement vu de l’acier corten. De plus en plus de structures, sculptures et bâtiments sont réalisés avec ce matériau.

Aussi connu sous le nom d’acier auto-patinable, l’acier Corten tire son nom de la marque américaine qui a commencé à en produire. Cet acier a un aspect très spécifique, avec une couleur rouille très prononcée qui provient de sa corrosion superficielle forcée. Cet aspect est le résultat direct de sa composition. En effet, il s’agit d’un alliage d’acier avec d’autres éléments comme le cuivre, le chrome, le nickel, etc. Le mélange de ces matières conduit à la formation d’une couche auto-protectrice d’oxydes sur le métal de base, sous l’influence des conditions atmosphériques. Cette couche se transformera en une patine collante et compacte au fil du temps. C’est cette création de patine qui fait de l’acier Corten un acier auto-patinable.

Comment utiliser et entretenir l’acier Corten

L’acier Corten a déjà été adopté que ce soit dans les locomotives, les glissières de sécurité d’autoroute, mais aussi dans le matériel urbain et le domaine artistique. Il est aussi de plus en plus présent dans les maisons et appartements, et même à l’extérieur. Dans un jardin, l’acier Corten donne un style très tendance (trouver ce qu’il vous faut sur https://www.idfer.fr/). Vous pouvez l’utiliser pour des bacs et des jardinières, pour des panneaux et cloisons, des statues de jardin, des bordures résistantes, des pergolas, des portails, des cheminées d’extérieur, des braseros, etc. Une multitude de possibilités s’offrent donc à vous.

L’acier Corten s’intègre facilement au décor naturel, car il allie un côté contemporain et naturel. Il permet également d’apporter une touche d’originalité tout en gardant l’harmonie de votre environnement.

L’acier Corten n’a généralement besoin d’aucun entretien et de très peu de nettoyage. Grâce à la patine que forme la corrosion, il se protège par lui-même. Toutefois, vous pouvez éliminer les particules de poussière, de saletés extérieures, naturelles ou animales en utilisant un simple chiffon humide.

Évitez surtout d’utiliser du savon, de l’eau ou des nettoyeurs haute pression pour entretenir votre acier corten. Les tampons abrasifs et les produits chimiques endommagent aussi la patine. N’utilisez donc pas des vernis sur votre acier, car ces derniers ont besoin d’être entretenus alors que la patine, elle, n’en a pas besoin.