Vous en avez assez de la décoration monotone et fade de votre maison ? Donnez-lui un coup de boost avec les couleurs vives ! Si vous ne savez pas comment les intégrer dans votre intérieur, nous vous offrons quelques astuces et idées pour donner de l’énergie à chaque pièce de votre logement. Laissez entrer la couleur et faites vibrer vos espaces de vie !

Sommaire

Utilisez les couleurs vives sur les murs et les sols

Si les tons neutres et pastel ont longtemps été privilégiés pour les revêtements de sol et les murs, il est grand temps d’oser les couleurs plus vives, telles que le jaune, l’orange ou même le bleu électrique. Ces nuances permettent de créer une ambiance chaleureuse et conviviale résolument moderne. Alors, pour donner un peu de peps à votre foyer, n’hésitez pas à jouer avec les contrastes entre les différentes surfaces de votre habitation.

Pour découvrir encore plus d’idées déco, cliquez ici.

Attention à trouver l’équilibre

Avant de vous lancer tête baissée dans le choix de couleurs vives, sachez qu’il faut prendre en compte certaines règles pour ne pas commettre de fautes de goût. Ainsi, prenez soin de ne pas charger une seule pièce avec trop de couleurs, au risque de créer un effet brouillon. Pour garder une certaine harmonie, associez les teintes vives à des nuances plus neutres et veillez à équilibrer la répartition des couleurs dans l’espace.

Les accessoires déco aux coussins colorés

L’utilisation de couleurs vives ne passe pas uniquement par la peinture ou le revêtement de sol. Vous pouvez également apporter du dynamisme à votre intérieur grâce à divers objets déco. Ainsi, n’hésitez pas à choisir des coussins colorés aux motifs originaux pour habiller vos canapés et fauteuils, tout en apportant un peu de gaieté. C’est aussi l’occasion d’intégrer des textiles originaux qui cassent les codes traditionnels.

Alternez entre différents styles

  • Coussins graphiques : Si vous êtes amateur de dessins géométriques, les coussins graphiques aux formes abstraites sont idéaux pour donner du peps à votre salon.
  • Coussins à motifs : Les coussins à motifs floraux ou animaliers ajoutent une touche d’exotisme et font voyager votre intérieur.
  • Coussins unis : Une solution simple et efficace pour ajouter des touches de couleur vive sans surcharger l’espace visuellement est de se tourner vers les coussins unis. Très faciles à assortir, ils garantissent une ambiance élégante.

Les meubles de couleur pour dynamiser chaque pièce

En matière de décoration intérieure, les meubles ont toute leur importance. En plus d’être pratiques et utiles, ils contribuent grandement à l’ambiance générale de votre intérieur. Si vous cherchez à donner du caractère à votre maison, misez sur des meubles aux couleurs vives qui attireront tous les regards.

Salle de bain vitaminée

  • Meubles sous lavabo : Optez pour des meubles bas aux coloris flashy : vert anis, rouge cerise ou bleu turquoise afin de créer une ambiance pétillante dans la salle de bain.
  • Accessoires de rangement : Paniers, étagères ou porte-serviettes, choisissez des éléments aux tons électriques pour réveiller la déco et apporter un peu de gaieté.
  • Douche colorée : Sans changer intégralement votre douche ou votre baignoire, pensez simplement à remplacer le rideau ou la paroi en verre par un modèle coloré pour jouer avec les contrastes.

Cuisine modernisée

  • Meubles hauts : Pour un rendu moderne et original, remplacez vos meubles hauts ternes par des modèles aux couleurs vives, comme du rouge coquelicot ou du bleu Klein.
  • Plan de travail : Choisir un plan de travail fluo ou aux couleurs vives est une manière audacieuse de révolutionner la décoration de votre cuisine.
  • Chaises et tabourets : Les assises colorées sont de véritables atouts pour créer un espace convivial et chaleureux autour de votre table à manger.

Les luminaires, des sources de couleur originales

Enfin, n’oubliez pas que les luminaires peuvent également jouer un rôle essentiel dans le choix des couleurs de votre intérieur. Ainsi, optez pour des modèles aux tons vifs qui égaieront l’espace tout en conservant une atmosphère agréable et lumineuse.

 

Suspensions colorées

  • Au-dessus de la table : Placez une suspension colorée au-dessus de votre table de salle à manger pour dynamiser l’ensemble et donner du caractère à votre pièce.
  • Dans le salon : Pour égayer le coin lecture, osez le mix & match avec plusieurs suspensions colorées aux formes variées. Jouer sur les tailles et les matériaux peut aussi apporter une touche d’originalité.

Lampes à poser et lampadaires

  • Sur une commode : Une lampe à poser de couleur vive rehausse instantanément le look de votre meuble et crée une atmosphère cosy dans la chambre.
  • Dans le bureau : Un lampadaire design et coloré s’intègre parfaitement dans un coin bureau, apportant une touche dynamique et stimulante.

Avec ces conseils, votre intérieur sera véritablement transformé grâce aux couleurs vives. Alors n’hésitez plus et foncez pour dynamiser vos espaces de vie !