Paris : 10 idées déco pour valoriser votre appartement

0
190

Vous êtes propriétaire d’un appartement à Paris et vous souhaitez le mettre en valeur avant de le vendre ou le louer ? Suivez ces 10 conseils déco et agencement pour gagner en attractivité et faire grimper la valeur de votre bien immobilier.

Sommaire

1. Faites appel à un architecte d’intérieur

Commencez par faire appel à un professionnel de l’aménagement d’intérieur comme ici . Un architecte d’intérieur saura vous guider sur les tendances déco à Paris et vous proposer un projet sur-mesure pour sublimer votre appartement.

Son expertise vous permettra de mettre en valeur les atouts de votre bien et de dissimuler d’éventuels défauts. Votre investissement sera largement rentabilisé lors de la vente ou de la location.

2. Misez sur une déco épurée

À Paris, la tendance est aux intérieurs épurés et lumineux pour mettre en valeur l’espace. Exit donc les meubles et objets encombrants !

Privilégiez le style scandinave avec des lignes épurées et des nobles comme le bois clair et le marbre. Jouez aussi sur les contrastes avec du noir ou du métal brossé.

Vos pièces apparaîtront plus grandes et lumineuses, un must pour séduire acheteurs et locataires.

3. Laissez entrer la lumière

La lumière est capitale pour valoriser un appartement. Commencez par laver vos fenêtres et changez les rideaux opaques par des voiles légers.

Peignez aussi les murs avec des couleurs claires qui réfléchissent la lumière comme le blanc cassé, le gris clair ou le magnolia. Vous gagnez en luminosité et en spacieux.

4. Misez sur le parquet massif

Le parquet donne immédiatement une touche chaleureuse et élégante à un intérieur. Si votre budget le permet, optez pour du parquet massif qui valorisera votre appartement.

Le chêne et le noyer sont des essences prises à Paris. Pensez à effectuer un ponçage et un vitrifiage pour redonner tout son éclat à votre parquet.

5. Créez des rangements sur mesure

À Paris, tirer parti de chaque m2 est primordial. Faites appel à un menuisier pour créer des rangements et bibliothèques sur mesure s’intégrant parfaitement à votre appartement.

Optimisez ainsi tout votre espace de rangement en fonction des particularités de chaque pièce. Votre bien paraîtra aussi mieux organisé et spacieux.

6. Investissez dans une belle salle de bains

Une belle salle de bains peut considérablement faire grimper la valeur d’un bien. Si votre budget est conséquent, n’hésitez pas à rénover entièrement votre salle de bains.

Misez sur des matériaux nobles comme le marbre ou le bois exotique, et du mobilier sur mesure. Une douche à l’italienne est également un incontournable. Votre investissement se sentira sur le prix de vente.

7. Accentuez les moulures et corniches

Les belles moulures et corniches typiques des appartements haussmanniens sont très prisées des acheteurs. Si votre appartement en possède, accentuez-les avec une peinture ou un papier peint adapté.

Vous mettez ainsi en scène l’authenticité parisienne faisant tout le charme de votre bien. N’hésitez pas à restaurer également le parquet Versailles d’origine.

8. Mettez sur un mur d’accent

Pour apporter du caractère à une pièce, osez la peinture ou le papier peint sur un pan de mur entier. Vous créez ainsi un mur d’accent qui dynamisera votre intérieur.

Osez les couleurs vives, les motifs graphiques ou végétaux au charme parisien. Placez votre mur d’accent derrière le canapé ou la tête de lit pour un rendu très déco.

9. Jouez sur les textures

Associer différentes textures est une astuce déco infaillible pour donner du cachet à un intérieur. Mélangez sans complexe le métal, le bois, le verre, le marbre, le béton ciré, le papier peint texturé ou le tissu.

Côté sol, alternez la pierre, le parquet, la tomette de ciment ou le carrelage pour délimiter les espaces. Votre appartement gagnera en caractère et en valeur.

10. Sublimez votre cuisine

Pour des acheteurs et locataires exigeants, une belle cuisine est déterminante. Si elle est vétuste, n’hésitez donc pas à investir dans une rénovation complète ou du moins un rafraîchissement.

Remplacez le mobilier bas de gamme par une cuisine équipée contemporaine avec des façades laquées et un plan de travail en résine ou céramique haut de gamme. L’électroménager doit aussi être récent.

En suivant ces 10 conseils pour valoriser votre appartement à Paris, vous séduirez à coup sûr de futurs acheteurs ou locataires. Vous pourrez ainsi espérer une plus-value intéressante lors de la revente ou encore un loyer attractif.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel de l’aménagement intérieur qui saura tirer le meilleur parti de votre bien pour un budget maîtrisé !