Quelle cire pour faire des fondants parfumés maison ?

0
202

Utiliser de la cire végétale pour faire des fondants parfumés maison offre une alternative naturelle et agréable aux produits commerciaux. La cire végétale, telle que la cire de soja ou de coco, permet en effet une combustion propre et durable de la bougie, sans compromis sur l’efficacité de la diffusion du parfum dans l’air !

En fabriquant vos propres fondants parfumés, vous vous donnez la possibilité de les personnaliser selon vos préférences ou celles de vos proches, vous permettant ainsi de créer des combinaisons uniques et sur-mesure !

Que ce soit pour créer une atmosphère relaxante dans un salon, ajouter une touche décorative lumineuse dans un espace professionnel ou pour égayer une pièce avec des arômes rafraîchissants, la fabrication de fondants à partir de cire pour bougies, notamment de cire végétale, est une idée créative susceptible de plaire au plus grand nombre.

Sommaire

3 raisons de choisir la cire végétale pour fabriquer des fondants parfumés

Utiliser de la cire végétale pour faire des fondants parfumés maison présente plusieurs avantages significatifs. En effet, pour les créateurs comme pour les acheteurs, plusieurs points sont à retenir.

  • Naturelle et écologique : la cire végétale est une alternative plus écologique que les cires dites synthétiques, issues de sources non durables ;
  • Une combustion propre : contrairement à certaines cires synthétiques, celle-ci brûle proprement et produit moins de suie, ce qui rend l’expérience plus agréable et évite la pollution de l’air intérieur ;
  • Une meilleure rétention des parfums : la cire végétale a une meilleure capacité à retenir les parfums que la cire pour bougie synthétique, ce qui signifie que les fondants parfumés maison que vous fabriquerez avec celle-ci diffuseront des arômes plus intenses et plus durables dans l’air.

Quelles sont les étapes de fabrication des fondants parfumés maison ?

Amateurs de bougies, voici comment réaliser des fondants parfumés maison en quelques étapes simples !

Préparer le matériel

Il faut que les moules soient propres et prêts à être utilisés pour que vous puissiez déposer votre cire pour bougie directement après sa préparation.

Pensez-bien à les placer sur une surface plane et stable afin d’éviter la catastrophe au moment de verser la cire !

Mesurer les ingrédients

Le site Créacire propose un calculateur gratuit permettant de connaître le grammage de cire pour bougie nécessaire selon la capacité de vos moules et le pourcentage de parfum souhaité dans vos fondants. Un dosage compris entre 6 et 10% permet d’obtenir un parfum équilibré et agréable.

Astuce : pour connaître la capacité de vos moules en termes de poids, remplissez-les d’eau et pesez-les.

Faire fondre la cire

Dans une casserole à double fond, un fondoir, un récipient en aluminium ou en inox, faites fondre la cire végétale à feu doux. Remuez régulièrement mais doucement pour assurer une fonte homogène !

Attention à ne pas surchauffer la cire.

Ajouter le parfum

Une fois que la cire de votre fondant parfumé est complètement fondue, retirez le moule et laissez refroidir le fondant jusqu’à température d’intégration du parfum (vous trouverez cette information dans la fiche produit de la cire pour bougie utilisée). 

Remuez toujours doucement pour bien mélanger le parfum à la cire.

Ajouter des colorants

Si vous souhaitez colorer vos fondants parfumés maison, c’est le moment ! 

Vous pouvez ajouter quelques grains de colorant puis veillez à bien mélanger pour obtenir une couleur uniforme. Pour savoir si la teinte vous convient, il suffit de prélever une petite quantité de cire avec une cuillère et de laisser refroidir pour obtenir la teinte finale. 

N’hésitez pas à expérimenter avec différents mélanges de couleurs !

L’ajout de stéarine (si souhaité)

Vous pouvez ajouter de la stéarine à hauteur de 10%. Cet ingrédient issu de plantations certifiées RSPO permet de durcir votre cire et d’augmenter sa durée d’utilisation. Il permet aussi de rendre les couleurs plus pastelles tout en améliorant le rendu olfactif.

L’ajout d’additif myristate d’isopropyle (si souhaité)

Pour la confection de vos fondants parfumés maison, intégrer cet additif permet d’apporter une plus grande puissance aromatique. Vous pouvez en rajouter à votre préparation à hauteur de 1% à 5%.

Remplir les moules

Vous pouvez enfin verser votre mélange dans les moules préparés !

Laisser refroidir et durcir

Laissez la cire pour bougie refroidir entre 2h et 4h à température ambiante, afin que vos fondants parfumés puissent durcir correctement.

Démouler et stocker les fondants parfumés

Une fois que vos fondants sont complètement secs, retirez-les délicatement des moules. Si vous avez du mal à les démouler, n’hésitez pas à les placer très rapidement au congélateur pour faciliter le processus. Ensuite, stockez-les dans un récipient fermé hermétiquement afin de préserver leur parfum et de pouvoir les conserver dans le temps.

Délai d’attente avant utilisation

Nous vous recommandons d’attendre environ 48h minimum avant de faire fondre un premier fondant.

Le temps de cure optimal est de deux semaines !

Vous savez désormais que la cire végétale sera votre meilleure alliée dans la fabrication de vos fondants parfumés maison, alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Sur la boutique en ligne Créacire, retrouvez tout le nécessaire pour faire de véritables créations parfumées !